Nous sommes mouillés face à la Marina de Pointe à Pitre pour attendre J.Paul et Anne Marie. Et entre deux séances de Cned et ménage nous voyons passer une régate de Saintoises
Le lendemain de leur arrivée nous partons pour Malendure
Malendure est une zone touristique dédiée aux clubs de plongée (et accessoirement au kayak). Des « charters » de plongeurs défilent devant nous. Les îlets Pigeon sont situés à 1Km de la plage et font partie de la réserve Cousteau.
J.Paul fraichement débarqué de l’hiver métropolitain est dans les startings blocs : on plonge ? Nous attendons midi pour que les vagues de plongeurs se calment et le mouillage étant interdit dans la réserve nous prenons une bouée. Nous commençons à nous préparer quand un bateau de gendarmes arrive : vous êtes trop gros pour la bouée, vous ne pouvez pas rester !
Nous repartons sur la zone de mouillage et c’est en annexe que nous irons plonger.
Petite plongée sympa
Avec de belles éponges et le passage d’un barracuda.
C’est l’anniversaire d’Anne Marie et nous allons dans un super restaurant où se mélangent culture créole et modernité, sous une pluie diluvienne.
En descendant à terre les hommes ont repéré l’emplacement d’une épave sur une carte de club. Elle est signalée par une bouée et chose incroyable, seul un fou l’utilise le lendemain matin J !
Nous profitons de l’occasion, nous descendons donc sur le Franjack, une épave bien conservée posée sur une vingtaine de mètres.
C’est un lieu débordant de vie
et le maitre des lieux vient nous saluer
Nous remontons (à regrets) la tête remplie de belles images ….
L’après midi nous partons pour Deshaies au nord de Malendure.
Deshaies est un petit bourg (4500 hab) de pêcheurs niché au fond d’une jolie petite baie ouverte à l’ouest…vous n’y couperez pas…. un nouveau coucher de soleil…
Le lendemain nous partons pour une balade : la plage de Grande-Anse est une des plus belles de Guadeloupe et nous la rejoignons à pied en passant par le gros morne.
Après avoir traversé le bourg et ses inévitables restaurants
Nous grimpons doucement et profitons de la vue sur la baie de Deshaies
Au sommet nous découvrons Grand-Anse
La carte postale par excellence : 1.5Km de sable doré bordé de raisiniers et de cocotiers.
Nous nous faisons surprendre par un grain, heureusement qu’il y a des carbets construits dans la verdure pour que les gens piqueniquent.
Mais Grand-Anse est aussi bordées d’une série de lolos (= petits restaurants locaux) attrapes touristes. Nous déjeuneront dans l’un d’eux.
L’après midi nous continuons vers l’anse de la Perle en longeant de jolies criques
Le retour se fera par la route : en footing( !!) pour les vrais sportifs (Jean-Paul et Adrien) et ¾ à pieds ¼ bus pour les autres. Nous aurons une autre vue sur notre ballade.
Nous partons le lendemain pour Antigua.
Super, très beau, magnifique, je me régale a vous lire et regarder vos photos. Continuez comme ça. Qu’est ce que j’aimerais être à votre place.
Je vous embrasse tous.
-Armand