51. ST BARTH

 

Nous partons de Guadeloupe direction Antigua avec un vent de 15noeuds travers et une grosse houle heureusement assez longue, donc Ylang ne tape pas. Nous passons la nuit devant l’hôtel de Five Island Bay à Antigua qui en plus de nous procurer un super wifi, diffusera une soirée jazz…super agréable

Nous repartons le lendemain et pour une fois nous sommes vent arrière, nous en profitons pour sortir le parasailor que nous affalerons sous le vent de St Barth, à l’arrivée.

Sur la route Martial pêche un thazard

Moi je révise mes recettes de poisson….

Nous jetons l’ancre en fin de journée à St Barth dans un mouillage bondé et rouleur.

Le lendemain matin un gars vient nous dire qu’il faut passer au bureau, qu’il faut faire notre entrée malgré que nous soyons français, que nous venions de France (Gwada) et que St Bart soit français!

La clearance se fait comme si nous étions dans un pays étranger et nous payons 19€! sans savoir pourquoi(le gars n’est pas clair : St Barth n’est pas tout à fait français ?! taxe de mouillage même si on est pas sur bouée?). Bienvenue au royaume de l’arnaque, on est tout de suite dans l’ambiance. A la sortie nous tombons sur un panneau : ce quai a été construit grâce à des fonds Européens….grâce à vos (et mes) impôts !!

Tout est « mignon », tiré à 4 épingles, un vrai décor d’opérette

Avec de grosses unités briquées par des hommes en uniforme : polo et short

Il ne reste pas une tache un peu plus à droite ?

Les vieux bâtiments ont été retapés

La rue principale alterne notaires, avocats, et boutiques de luxe.

Nous partons voir l’aéroport : sa piste est connue par sa petite longueur et son grand nombre d’accidents.

Il faut poser ses roues entre les deux grosses marques blanches….sinon c’est le grand plongeon !! nous avons su plus tard qu’il faut passer un diplôme spécial pour avoir le droit d’atterrir sur St Barth !!

En rentrant nous nous arrêtons à un petit phare qui se situe à l’emplacement d’une ancienne batterie où la vue est très belle

Malgré cette belle vue, le mouillage est inconfortable et nous n’aimons pas l’ambiance de cette île.

Nous partons donc pour St Martin l’après midi même.