miniature1

45.ANTIGUA

 

Antigua se situe à 40 milles au nord de la Guadeloupe. Sa cote découpée abrite de nombreuses plages. Son slogan publicitaire : 365 plages à Antigua, une pour chaque jour de l’année !!

Nous partons de Deshaies vers 8H30 avec un vent de 15 nœuds ¾ avant (encore L ). Mais Ylang taille la route courageusement. A peu prés en milieu de parcours nous croisons une baleine….en pleine sieste ?

Nous arrivons vers 14h à Falmouth Harbor. Nous voyons tout de suite que nous avons changé de monde

Une descente à terre s’impose : nous devons faire notre entrée dans ce nouveau pays. Les autorités sont à English Harbour que nous rejoignons en traversant le petit isthme qui sépare les deux baies.

English Harbour est une baie fermée qui la fait utiliser comme trou à cyclone par la flotte Britannique. Le repaire de Nelson est le lieu le plus réputé d’Antigua. Le port et les installations de l’arsenal furent construits entre 1725 et 1746 et furent abandonnés en 1889. Dans les années 1950 un ancien officier de la marine anglaise démarre la rénovation du site.

C’est dans ces bâtiments que se situent les autorités.

Ambiance très british

 

C’est un pays où l’équipage n’a pas le droit de descendre à terre temps que le capitaine ne s’est pas mis en règle avec les autorités. Nous étions à 5 devant le bureau des douanes et on nous a remonté les bretelles….heureusement courtoisement et sans conséquences. Petit conseil aux bateaux copains qui passent par là : l’équipage doit aller faire du shopping pendant que le capitaine fait son devoir J

Il reste quelques forçats …

Mais certains plus sportifs (traversée de l’atlantique à la rame)

En plus des bâtiments militaires il y avait des bâtiments techniques : ici arrivaient les chaloupes

Elles déchargeaient les voiles à réparer qui étaient étalées sur ce qui est maintenant un gazon bien vert

Il faut dire que cette ancienne voilerie est maintenant l’entrée d’un beau restaurant. De retour au bateau l’hélice de l’annexe cavite, nous avançons au ralentit. Ce moteur d’annexe nous ballade dans nos différentes « expéditions » depuis plus de 10 ans, donc rien d’anormal mais toujours ennuyeux. Heureusement il y a un revendeur Yamaha proche et dés le lendemain, on achète une nouvelle hélice (moins rapide que la précédente, mais en stock ce qui est déjà pas mal) et notre annexe est de nouveau opérationnelle. Nous partons donc vers Jolly Harbour sur la cote ouest. Le plateau continental est très large coté ouest et du coup les profondeurs sont faibles et cela donne des paysages avec de l’eau turquoise-laiteuses

La cote est parsemée d’ilots et de criques

L’entrée du port

Le port est construit dans un marigot avec plusieurs bras qui donnent à ce port un petit air de cité lacustre.

Un petit tour et on ressort

Nous partons dans la baie d’après, Five Island pour passer la nuit.

Nous mouillons devant un hôtel qui diffuse un super wifi (sans antenne !) : tous aux ordinateurs

Le lendemain nous repartons pour visiter St Johns la capitale d’Antigua.

Les rochers prennent des formes…à quoi cela te fait penser ?…t’as vu le visage là, à droite ?

C’est dimanche, St Johns est déserte, et la ville, à part quelques maisons colorées en bordure du port (de commerce) n’a pas beaucoup de charme. De plus il est difficile de se mouiller à proximité du centre ville et du coup nous repartons dans la baie à coté.

Deep Bay

La plage est très belle et nous feront la petite ascension jusqu’au du vieux fort. La vue à 360° est magnifique mais c’est la fin de journée et la photographe était en RTT J , donc vous n’aurez pas d’images !!!

Le lendemain nous partons pour Barbuda.

Ils sont forts dans ce pays : ils utilisent les plaques de voitures comme panneaux publicitaires…

Une idée à creuser ?? …  « France pays du camembert et du vin » sur les plaques ce serait classe, non ??

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>